Qui sommes nous ?

OPSIS-DEIXIS, structure culturelle, créée en juillet 2004, édite La Revue Marseillaise du Théâtre et vise :

– à faire découvrir les différentes facettes du théâtre et plus généralement du spectacle vivant aux non-initiés, aux jeunes et à un public dit « défavorisé » (organisation de stages d’écriture et publication de textes écrits par les jeunes et les adultes dans la revue : nouvelles, articles sur des spectacles vus par ces derniers),

– à favoriser les échanges entre artistes et publics afin de « démocratiser » le théâtre et d’introduire le public à la création théâtrale, à tisser des liens entre les divers publics (organisation de manifestations, rencontres trimestrielles, autour de la revue et du théâtre),

– à informer et diffuser l’information concernant les stages et formations théâtrales diverses auprès des professionnels, petites compagnies et/ou compagnies amateurs (volet d’informations pratiques, techniques et juridiques sur les métiers du théâtre dans la revue et création d’une banque de données et relais vers d’autres banques de données déjà existantes)

– à mettre en relation les artistes et les théâtres afin de les aider à montrer leur création et à trouver des lieux de création (création d’un réseau d’artistes et de collaborations artistiques). Un volet créatif ou de conseils en création a été mis en place.

– à offrir des services de communication, diffusion et impression à moindre coût aux petites structures désirant éditer un livre d’après leur spectacles ou autres brochures à diffusion limitée (suite à la demande de petites structures)

Cette démarche a été initiée par Diane Vandermolina, journaliste professionnelle, carte de presse 106063, consultante pour le Défi Jeune— ministère jeunesse et sports– et 13 initiatives jeunes – CG13- sur les projets culturels, professeur de journalisme culturel au sein de l’EJCM—école de journalisme de Marseille, Université de Provence—. Opsis Deixis est la structure éditrice du magazine La Revue Marseillaise du Théâtre, parrainée par feu Edmée Santy, créé en Octobre 2004 et du site internet larevuemarseillaisedutheatre.com qui -en 2009- a pris le relais du magazine.

Via la RMT, nous relayons l’information culturelle tout en travaillant en collaboration avec les différentes structures artistiques et culturelles de PACA. La RMT couvre tous les événements marseillais incontournables (festival de Marseille, foire de Marseille, Fiesta des Sud…) et les manifestations moins médiatisées (festival de marionnette du Divadlo) car notre rôle est d’être un média, une passerelle entre les structures et les artistes, afin de créer des ponts de solidarité et de tisser des liens entre eux.Nous avons l‘ambition de montrer toute l’effervescence culturelle sans discrimination de genre tout en proposant des analyses critiques des spectacles présentés. Une dizaine de collaborateurs participent à la RMT : parmi eux, Benito Pelegrin (opéra/théâtre), Philippe Oualid (danse/théâtre), Serge Alexandre (musique), Frédéric Stephan et Laurent Grino (photo).

Dans le cadre de son développement, la Revue Marseillaise du Théâtre, rebaptisée RMT News en 2009, s’est ouverte à l’International afin de faire tomber les barrières linguistiques et compléter le magazine en ligne français actuel www.larevuemarseillaisedutheatre.com. Depuis 2004, ce dernier regroupe des critiques de spectacle écrites sur le même modèle que la revue papier afin d’en préserver la qualité. Il est complété depuis 2009 par un blog dédié aux news (http://rmtnews.wordpress.com) et il sera possible de télécharger gratuitement les anciens numéros de la RMT. Le site officiel est actuellement visité par 15000 visiteurs uniques mensuels; le blog de news par 7 000 visiteurs mensuels.

En 2011, nous avons choisi de créer un nouveau portail Internet avec un espace dédié aux étrangers, rédigé exclusivement en langue anglaise : www.rmtnewsinternational.com. Dans l’optique de Marseille Provence Capitale Européenne de la culture en 2013, le site sera un espace spécialement consacré aux critiques et informations sur une sélection de spectacles choisis qui pourront être vus par un public non francophone. Destiné aux spectateurs d’origine étrangère désireux de se renseigner sur les spectacles français et étrangers qui leur sont accessibles, il s’adresse aussi aux artistes étrangers désirant avoir accès aux critiques faites sur leur création artistique dans une langue universellement parlée.

Cette initiative unique en France parmi les magazines culturels a pour objectif de faciliter le rapprochement entre le public et les artistes, qu’ils soient francophones ou non. Les articles proposés couvrent divers domaines, ne se limitant exclusivement à l’art théâtral. Nous offrons de mettre à disposition du public et des artistes des critiques et présentations de spectacles joués en France ou ailleurs, avec une spécialisation sur les spectacles venant d’Asie du Sud Est, dont les spectacles Taïwanais joués en France ou à Taïwan, ainsi que des articles sur des festivals importants français ou étrangers. Le site anglais reçoit près de 10 000 visites mensuelles de tous les pays, notamment Europe, Asie du Sud Est, États-Unis et Russie.

En parallèle, Opsis Deixis prend en charge l’organisation de rencontres publiques et manifestations culturelles. En effet, il s’agit de développer des actions de terrain telles que les Théâtralia, premier festival de théâtre réunissant les grands comme les petits théâtres de la ville, au Centre Bourse de Marseille, créé en juin 2009. Il s’agit d’un festival de Théâtre, au sens large du terme, dans un lieu inattendu, un centre commercial, avec spectacles et concerts offerts au public ainsi que des rencontres avec les théâtres, compagnies et artistes sur leurs stands. Cette dernière s’est révélée répondre de façon plus efficace et appropriée à un besoin tant de la part du public (mieux connaître l’offre théâtrale à Marseille et rencontrer les artistes) que des acteurs culturels (se rencontrer, échanger, partager et promouvoir leur art).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar